Réorganisation des activités de Sanofi en Afrique sub-saharienne

Une petite fille avec sa mère sur un lit d’hôpital GettyImgs

Sanofi est un partenaire de longue date des autorités de santé au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal et a toujours placé le patient au centre de ses activités.

Notre Groupe est en cours d’implémentation de sa feuille de route stratégique qui consiste à faire évoluer la pratique de la médecine en mettant à la disposition des patients et de la communauté médicale des médicaments et des vaccins innovants, et en renforçant nos investissements en Recherche & Développement.

Sanofi a lancé dans plusieurs pays d’Afrique Subsaharienne y compris au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, un projet pour étudier de nouveaux business modèles afin de simplifier notre présence dans certaines zones géographiques, en identifiant des partenaires capables d'assurer efficacement la commercialisation et la distribution de notre portefeuille de médicaments et de vaccins auprès des patients et de la communauté médicale.

Notre priorité est d’assurer l’accès pérenne du plus grand nombre de patients et de personnes aux médicaments et aux vaccins de Sanofi dans les pays d'Afrique subsaharienne, y compris au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

En août 2021, Sanofi a signé un accord cadre avec E.P.DIS (Groupe Eurapharma), un leader de la distribution des produits et services pharmaceutiques en Afrique et dans les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer. E.P.DIS (Groupe Eurapharma), qui devient ainsi le partenaire exclusif de Sanofi dans la distribution et la commercialisation de ses médicaments et vaccins et ce dans près de 25* pays d’Afrique subsaharienne.

Nous sommes tout à fait confiants sur les capacités d’E.P.DIS à développer le portefeuille produit de Sanofi et à mener des activités commerciales avec une approche de service intégral tout en assurant une transition fluide et progressive.

Par conséquent, ce projet ne génèrera aucun changement pour la communauté médicale et les patients, concernant l’accès à nos médicaments et vaccins, qui continuera à être assuré au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal indépendamment de l’organisation qui sera mise en place.

Nous renouvelons notre engagement pour la santé des populations au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal et dans l’ensemble des pays d’Afrique Subsaharienne couverts par ce partenariat.

Sanofi et E.P.DIS sont en cours d’implémentation de cette nouvelle organisation qui sera opérationnelle le 1er octobre 2021 et communiqueront davantage d’informations dans les prochaines semaines.

* Côte d’Ivoire ; Cameroun ; Sénégal ; Burkina Faso ; Congo ; Gabon ; Madagascar ; Mali ; Mauritanie ; Ile Maurice Guinée équatoriale ; Bénin ; Tchad ; République Démocratique du Congo ;  Guinée ; Niger ; Togo ; Botswana ; Namibie ; Ouganda ; Zimbabwe ;Swaziland ; Ghana ; Kenya ; Ethiopie.

  •  Contact pour informations commerciales et/ou scientifiques sur notre gamme de médicaments

                    Stephane.gokou@sanofi.com

  • Contact pour informations commerciales et/ou scientifiques sur notre gamme de vaccins

                    idrissa.tiene@sanofi.com

  • Relations médias

                    aziz.yousfimalki@sanofi.com

    • Pharmacovigilance et information médicale

Les professionnels de santé continueront à s’adresser à Sanofi jusqu ‘au 31 décembre 2021, comme suit :

Pour les pays de l’Afrique Francophone

afoafc.pharmacovigilance@sanofi.com

Pour les pays de l’Afrique Anglophone et Lusophone

esa.pv@sanofi.com

ng-gh.pv@sanofi.com (à n’utiliser que par les professionnels de santé basés au Ghana et au Rwanda)

 

A partir du 1er janvier 2022, les professionnels de santé, quelque soit leur pays de localisation, contacteront  Eurapharma via sa filiale Ethica :

Pour tous les pays d’Afrique

pharmacovigilance.sanofi@groupe-ethica.com

 

    • Déclarations liées à la qualité des médicaments et vaccins 

Les professionnels de santé continueront à contacter Sanofi jusqu’au 31 décembre 2021 via les adresses mail suivantes :

Pays d’Afrique francophone

Quality.AFC-AFO@sanofi.com

 

Pays d’Afrique anglophone

Quality.ESA@sanofi.com

 

 

A partir du 1er Janvier 2022, les professionnels de santé devraient contacter Eurapharma via sa filiale Ethica :

Pays d’Afrique francophone et anglophone

quality-complaint.sanofi@groupe-ethica.com

 

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