Une solution numérique pour détecter les risques de maladies thromboemboliques veineuses


E-santé : détecter les risques de maladies thromboemboliques veineuses

Fortement engagée dans l’écosystème de santé en Afrique, Sanofi a développé l’application E-thrombose, déjà disponible en Côte d’ivoire, au Sénégal et au Cameroun.
 
Lancée pour la première fois en Côte d’Ivoire, les médecins peuvent désormais détecter plus rapidement les risques de maladies thromboemboliques veineuses chez les personnes hospitalisées ou alitées en quelques clics. Considérée comme un « tueur silencieux », la maladie thromboembolique veineuse est causée par la formation d'un caillot, ou thrombus, dans la circulation sanguine.
 
L'introduction de l’application E-thrombose en Afrique sub-saharienne est une résultante de l’étude ENDORSE, financée localement par Sanofi, qui révèle qu’en Côte d’Ivoire comme au Sénégal, plus de 57 % des patients hospitalisés devraient bénéficier d’une thromboprophylaxie, c’est-à-dire d’un traitement préventif contre la thrombose veineuse et l’embolie pulmonaire. Cette prévalence est moins élevée au Cameroun, Nigeria, Madagascar, Botswana et République Démocratique du Congo, et s’élève à près de 50,4% (43,8% en chirurgie et 62,3% en médecine).
 
Selon le LEEM, 1 million de vies seraient sauvées grâces aux solutions de santé mobiles. Le digital représente aujourd’hui un levier important pour transformer la santé. Nous croyons fermement que les technologies peuvent permettre d’améliorer le diagnostic de certaines pathologies sous-diagnostiquées encore aujourd’hui dans nos pays d’Afrique subsaharienne. Notre engagement au quotidien consiste à identifier des partenariats comme celui que nous développons avec GiftedMom au Cameroun, ou à développer des solutions mobiles pour accompagner les patients dans leur parcours de santé et donner aux acteurs de santé les outils appropriés pour accompagner le diagnostic, le traitement et le suivi des patients.
 
E-Thrombose est une application qui intègre le modèle du célèbre Professeur Josep Caprini, expert international prestigieux et reconnu en matière de prévention d’évènements Thromboemboliques Veineux (ETEV). Déjà développée dans les pays d’Europe, c’est une première pour des professionnels de santé de pays d’Afrique subsaharienne de bénéficier de cette solution digitale. Le modèle est basé sur l’évaluation et la pondération des principaux facteurs de risques d’ETEV et inclus dans les recommandations de l’American College of Chest Physicians. Les recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation sont également adoptées. 

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

OK